image

L'Habitat Inclusif

Alternatif et Innovant



L’habitat inclusif selon T.C.A. est un concept innovant qui combine :

   Une offre de logement en petit collectif (3 à 5 personnes) en milieu ordinaire (appartement ou maison),
   Un accompagnement en aide humaine adapté aux besoins et au degré de handicap.

L’objectif est de proposer à des personnes en situation de handicap un lieu de vie choisi en milieu ordinaire, qui soit agréable à vivre et à taille humaine. Nos dispositifs sont des lieux où sont respectés la dignité, l’intégrité et la sécurité des personnes.

Ils constituent le « chez soi » des habitants tout en bénéficiant au sein du logement d’un accompagnement en aide humaine spécialisé et adapté. Ainsi l’offre proposée par Tout Cérébrolésé Assistance en collaboration avec Alter Insertion, constitue une alternative entre la vie en établissement médico-social et la vie au domicile familial.

L’habitat inclusif est le domicile privé des personnes en situation de handicap. Nous proposons des projets d’habitat inclusif aux personnes qui font le choix, d’un mode d’habitation en petit collectif (3 à 5 personnes). Notre offre, résolument inclusive, s’inscrit dans le droit commun : Ainsi, l’emménagement en habitat inclusif se situe en dehors de toute décision d’orientation sociale ou médico-sociale : il ne nécessite pas de notification MDPH.


En tant que solution intermédiaire, alternative, et inscrite dans le droit commun, l’habitat inclusif avec T.C.A. :

   Propose une réponse adaptée aux envies et aux capacités de chacun ;
    Est reproductible et non contraint par un nombre de places.


L’habitat inclusif avec Alter Insertion et Tout Cérébrolésé Assistance s’inscrit pleinement dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Dans nos habitats, chaque personne dispose de sa propre chambre aménagée et personnalisée selon ses goûts. Les espaces communs partagés sont aménagés par l’association et disposent de tous les équipements nécessaires (mobilier et électroménager) les habitants participent activement au choix du mobilier et décoration des espaces de vie communautaire.



Á qui s'adresse le dispositif d'habitat inclusif



Les personnes accompagnées par T.C.A. sont des personnes cérébrolésées dépendantes. Ce sont des personnes qui présentent des séquelles cognitives, motrices, sensorielles, comportementales et psychoaffectives consécutives à des lésions cérébrales acquises avec ou sans pathologies associées.

Sont admissibles au sein d’un dispositif habitat inclusif des personnes adultes, présentant un handicap lié à une cérébrolésion acquise ou des personnes en situation de handicap vieillissantes :

   Ayant exprimé le choix pour ce mode de vie en cohabitation,
    Étant médicalement stable, le suivi médical peut être satisfait par des passages itératifs d'auxiliaires médicaux et d'une coordination avec les acteurs du soin,
   Dont les troubles du comportement sont compatibles avec une vie en milieu ouvert en collectivité à taille humaine,
    Éligible à la PCH.



Focus sur...


Le vieillissement des personnes que nous accompagnons est une réalité que nous constatons aussi au sein de nos dispositifs logement. Cette avancée en âge doit être anticipée afin de pouvoir répondre à l’émergence de nouveaux besoins, en particulier :

    l’inflation des besoins de soins et d’assistance dans les actes de la vie quotidienne,
   la possible aggravation des séquelles du handicap neurologique,
   la nécessité de répondre aux demandes exprimées par les familles, elles aussi vieillissantes.

Est considérée comme personne en situation de handicap vieillissante toute personne, avec handicap, ayant atteint l’âge de 60 ans et dont la reconnaissance du handicap a été établie avant l’âge de 60 ans.


La vie en Habitat Inclusif



L'organisation de la vie de la maison


L'habitat inclusif est le domicile privé de ses habitants. Á ce titre, les professionnels interviennent dans le strict respect du rythme de vie et des aspirations de chaque personne accompagnée. Par ailleurs, les personnes sont libres de recevoir leurs familles ou amis dans le respect du mode de fonctionnement communautaire du domicile.

Les équipes professionnelles assurent au sein des habitats en collaboration

Chaque habitant de la maison est invité à s’investir dans la vie quotidienne de la maison en fonction de ses capacités et de ses préférences. Il s’agit par exemple d’une participation aux différentes tâches quotidiennes (cuisine, ménage, courses et élaboration des menus de la semaine, l’entretien de sa chambre etc.).



Les activités


L'inclusion étant au coeur notre action, l’aide humaine que nous proposons prend en compte toutes les dimensions du projet de vie de chaque personne et met l'accent sur l'accompagnement à la vie sociale. Aussi la participation aux activités occupationnelles favorisant les liens sociaux, les accompagnements de loisirs, culturels, etc. font partie intégrante de l’assistance proposée à chaque habitant de nos maisons collectives.

La planification, l’organisation et le suivi des activités de jour sont assurés par l’équipe d’aide humaine en lien avec la personne concernée qui exprime ses envies et souhaits en termes d’activités.

T.C.A. dispose également d’une équipe dédiée qui travaille en partenariat avec diverses instances et associations, en vue de proposer une palette d’activités et de loisirs en lien avec les envies formulées par les habitants. Chacun peut y participer suivant ses souhaits (concerts, matchs au stade, activités culturelles telles que les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, activités de bénévolat etc.)



Une organisation axée sur le pouvoir d'agir des habitants


« Organiser la participation des usagers, "faire avec" et pas seulement se substituer pour eux, c'est toute une philosophie, c'est leur reconnaître une place active, les reconnaître comme sujet, et non comme objet de nos pratiques, et sujets de droit. »

Chez T.C.A.nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la libre expression et le respect de la parole, des choix et du projet de chacun.

Au sein de chaque habitat inclusif est mis en place un Conseil des habitants de la maison appelé « Conseil des blessés » . Cette instance est un véritable outil de dialogue et de participation des habitants, un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions liées au fonctionnement de la maison, aux relations interpersonnelles et au fonctionnement de la vie communautaire.

C’est également un lieu d’écoute très important, qui fonctionne de manière démocratique, favorisant une prise de parole organisée et respectueuse du point de vue de chacun. Les professionnels (référent de site et/ ou régulateur de site) se portent garants de la modération de cette instance.

Le Conseil des blessés participe à la dynamique et de la cohésion du groupe et à la mise en place d’une vie citoyenne et de prise de responsabilités à la fois individuelles et collectives au sein de l’habitat inclusif.




Une organisation en partenariat avec les aidants


La structuration de nos Habitats Inclusifs vise à favoriser un accompagnement du projet de vie en collaboration étroite avec l’entourage familial (avec l’accord expresse du bénéficiaire). Ainsi, Tout Cérébrolésé Assistance a mis en place des « Conseils de familles » qui se réunissent au moins une fois par an.

Ces Conseils de familles composés des personnes ressources (familles, amis, représentants légaux) pour les habitants de nos dispositifs ont vocation à permettre une intervention des proches de manière personnalisée sur le projet concerné.

Le Conseil de famille donne son avis et fait des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de de la maison : l'organisation de la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux ou d'équipements, l'animation de la vie communautaire et les mesures prises pour favoriser les relations entre les habitants, etc.

Au sein de chaque Conseil de familles est nommé un représentant qui siège au Conseil d’Administration (C.A) de l’association T.C.A.



L'Accompagnement

Humain et Personnalisé



Une offre de service d’accompagnement personnalisée et modulable


Quel que soit son lieu de vie, chaque personne accompagnée bénéficie d’une offre de service et d’accompagnement personnalisée et modulable :

    un accompagnement spécialisé en aide humaine à domicile,
    un service de régulation,
   un service de veille de nuit permanente, partagée ou itinérante, suivant les besoins,
    un dispositif d’astreinte disponible 7 jours sur 7 et 24h/24,
   un service de coordination et suivi santé,
   un service d’accompagnement à la vie sociale et citoyenne,
   un service d'accompagnement aux vacances,
   un service projet dédié à l’intégration et à l’accompagnement du parcours de vie.


« Chez T.C.A, nous pensons que l’aide humaine professionnelle est une pierre angulaire, une condition requise pour faciliter l’inclusion dans la cité des personnes en situation de handicap. »

Tout Cérébrolésé Assistance propose un accompagnement modulé et gradué, allant de l’aide dans les actes de la vie courante à un accompagnement à la vie sociale et citoyenne, avec pour finalité la recherche de la meilleure qualité de vie.

Quelque soit la configuration, T.C.A. oeuvre à favoriser un lien de confiance et un suivi personnalisé par la mise en place d'équipes dédiées :

En habitat inclusif


Chaque équipe est encadrée par un référent de maison, garant de la qualité de l’accompagnement et de l’organisation de l’assistance au sein de la maison.

De par la formulation de nos habitats, en petit collectif de personnes, nos intervenants en habitat inclusif sont formés et accompagnés pour l’appréhension les dynamiques de groupe et la vie communautaire et la compréhension de l’impact des interactions dans le métier d’assistance.

Le fonctionnement du service T.C.A. en habitat inclusif repose sur un principe de mutualisation des ressources d’aide humaine (PCH, indemnisations,…) afin de garantir une continuité des interventions.


En logement individuel et familial


Des équipes de professionnels sont spécialisées à l’accompagnement de personnes cérébrolésées en logement individuel et en logement familial, en milieu ordinaire.

Chaque personne est accompagnée par un maximum de quatre intervenants, ce qui permet une continuité et une personnalisation dans le suivi et la mise en œuvre de son projet de vie.

Les intervenants sur ces configurations sont formés et accompagnés afin d’appréhender les enjeux de la relation d’aide dans chaque environnement, en prenant en compte le vécu des proches, des familles dans la vie quotidienne de la personne accompagnée.




Comment rejoindre un habitat inclusif T.C.A.


Dans chacun des dispositifs d’Habitat Inclusif vivent des personnes en situation de handicap en résidence principale. L’arrivée d’une nouvelle personne peut se faire selon deux modalités :

    Intégration sur un collectif existant disposant d’une place vacante
    Intégration sur un projet d’habitat nécessitant une captation de logement


Dans les deux cas il est proposé à la personne en demande de projet un temps dit d’intégration, permettant de visiter l’Habitat Inclusif, de valider l’adhésion au mode de vie communautaire, de participer aux activités de groupes afin de découvrir nos modes de fonctionnement et de co-construire le projet de vie en habitat inclusif. (encart nous contacter avec la fiche contact)