image

Nos offres d'emploi

Retrouvez ici nos dernières offres d'emplois. N'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée à : recrutement@tcasso.fr !


Le parcours professionnel chez T.C.A

Formations, tutorat et encadrement



Chaque salarié chez Tout Cérébrolésé Assistance bénéficie d’un parcours de formation, d’un accompagnement individualisé et d’un encadrement de proximité. La richesse de nos métiers se construit grâce à un parcours de formation spécifique, singulier et personnalisé. Pour cela, celui-ci se doit d’être :

    Spécifique à la population prise en charge et à l'intervention en Habitat Inclusif
    Progressif de l'acquisition des compétences socles, à une véritable spécialisation ajustée aux configurations de travail
    Professionnalisant, alliant systématiquement les apports théoriques aux mises en pratique, au vécu et à l'expérience plus favorable à la compréhension et à l’acquisition de repères professionnels.



L’accompagnement individualisé, par le biais du tutorat, permet d’assurer la continuité de l’accompagnement des salariés, de soutenir et maintenir leur montée en compétence.

Il permet d’établir une relation favorisant la découverte et l’apprentissage du métier, l’acquisition d’expérience, le développement du potentiel personnel, dans le but d’acquérir de nouvelles compétences.

La relation d’assistance, soumise à des turbulences événementielles, implique que soient mises en place des stratégies d’encadrement favorisant l’adaptation continue des attitudes et pratiques professionnelles.

Cet encadrement s’exerce par des temps d’échanges et d’analyses de pratique, de réflexions sur une situation récurrente, problématique, conflictuelle ; au travers de réunions régulières et par thématiques.

Cette démarche invite à transformer le vécu, les problèmes d’interprétation de la mission au quotidien en compétence et en démarche réflexive, en stratégie de résolution de problèmes.


Peu importe votre expérience antérieure, chacun pourra bénéficier d’un parcours progressif d’apprentissage du métier, jusqu’à vous spécialiser dans l’accompagnement en habitat inclusif des personnes cérébrolésées.


Votre Évolution de carrière


Selon vos aspirations, vous aurez la possibilité d'évoluer vers plusieurs métiers :

    Des fonctions ressources de Tuteur , de Référent santé et de Référent manutention
    Référent en Habitat Inclusif
    Expert formateur pratique
    Chargé d'accompagnement à la vie sociale
    Chargé d'Intégration



Ces métiers peuvent vous permettre, dans le cadre d’une démarche personnelle, de bénéficier d’une validation des acquis d’expérience.


Nos métiers

Intervenant.e en habitat inclusif


« Mon métier c'est d'accompagner, c'est à dire faire avec la personne. C'est vraiment un accompagnement, un peu comme si on était le prolongement de la personne dont on s'occupe. »
Noëlly, Intervenante en habitat inclusif.

« Mon métier, ça peut-être un accompagnement à la vie quotidienne, ça peut-être une sortie culturelle, comme ça peut-être une sortie qui concerne la santé. C'est un métier qui donne du sens. »
Christophe, Intervenant en habitat inclusif.

Postuler


Nos métiers

Référent.e en habitat inclusif


« Je vois mon travail comme une vision globale de la vie du collectif, pour qu'ils puissent avoir une vie comme tout le monde, avec un accompagnement adapté à leurs difficultés. »
Karine, Référente en habitat inclusif.

Postuler

Nos métiers

Chargé.e d'Accompagnement à la vie sociale et quotidienne


« J'accompagne les blessés du réseau de T.C.A. à la vie sociale, en créant un parallèle avec tout ce qui fait sur la maison collective pendant la vie quotidienne. Le contact avec les blessés, c'est mon quotidien, ma mission principale, pour leur permettre de créer du lien avec d'autres personnes. »
Marine, Chargée d'accompagnement à la vie sociale et quotidienne.

Postuler


Nos métiers

Chargé.e d'Intégration


« Mon métier est de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour accompagner les personnes souhaitant vivre en maison collective, soit sur une maison existante, soit lors d'une ouverture. Il se construit avec la personnes, ses proches, et nos partenaires. Finalement, il s'adapte à chaque personne rencontrée. »
Laurie, Chargée d'intégration.

Postuler