Les prestations d’assistance et d’accompagnement réalisées par nos auxiliaires de vie se déclinent sur l’ensemble des domaines de la vie quotidienne :

·     Accompagnement dans les actes élémentaires : transferts, habillage, repas

·     Accompagnement dans les actes complexes : déplacements, budget, démarches administratives, courses etc.

·     Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

 

Le profil d’un auxiliaire de vie auprès de personnes cérébrolésées s’articule autour de trois grandes fonctions à savoir :

·     la fonction d’aide 

·     la fonction de tiers ou de médiation sociale

·     la fonction d’écoute et de soutien

Un référentiel métier adapté

Un référentiel métier adapté aux spécificités des besoins des personnes cérébrolésées est formalisé. Il décrit les missions des auxiliaires de vie spécialisés, et les compétences qu’elles doivent mobiliser dans leur pratique professionnelle.

Le référentiel métier n’est pas un support descriptif figé ; il est à l’inverse celui d’une démarche réflexive sur le métier, en permanente évolution, remise en question, dans le but de pouvoir répondre au plus près de besoins des personnes suivies par TCA.

 


Un projet global d'assistance personnalisé

L’aide humaine apportée par les auxiliaires de vie spécialisés est préalablement définie avec le blessé, sa famille (et/ou son représentant légal) et tout autre partenaire médico-social intervenant auprès de lui.

Cette définition, actualisée autant que de besoin, est formalisée dans un projet individuel d’assistance, lequel s’intègre en complémentarité de l’ensemble des dimensions du projet de vie (logement, activité professionnelle, activités bénévoles, activités sociales et de loisirs, autres prises en charge médicale ou médico-sociale).

 


Accompagnements dans des activités de loisirs et culturelles

Enfin, l’aide humaine apportée proposée par TCA ne se limite pas à des actes d’assistance à l’intérieur du domicile de la personne handicapée. Des accompagnements à des activités de loisirs ou culturelles sont intégrées à part entière dans le plan individualisé d’assistance. Au-delà, nous mobilisons activement les leviers de la mutualisation, afin d’augmenter l’offre d’accompagnements des blessés qui bénéficient d’assistance humaine par TCA.